Présentation

Observatoire International du Bonheur

L'OIB Observatoire International du Bonheur c'est :

  • une association internationale, fondée par des juristes, ouverte à tous ceux qui souhaitent œuvrer pour le bonheur sociétal,
  • l'histoire d'une rencontre entre des visions croisées du Canada, du Bhoutan, de la France et de l'Inde
  • un creuset d'où émerge des connaissances nouvelles,
  • une invitation à sortir du cadre et donner à tout le vivant sa plénitude.
  • des actions ciblées à caractère humanitaire, social, environnemental ou éducatif dans le cadre des Objectifs du Développement Durable définis par les Nations Unis
Nos objectifs Notre approche Notre histoire

« À tous les niveaux où nous avons une écoute, nous devons agir pour que le BONHEUR SOCIETAL soit reconnu comme un concept juridique et une norme de droit : c'est par l'introduction de cette notion dans le vocabulaire des États et des Organisations Internationales que nous contribuerons à changer l'avenir. »

Présentation

Nos objectifs


Objectif général

Faire progresser la notion de progrès sociétal en plaçant au centre de la réflexion sur le bonheur, les valeurs fondamentales d'humanité, qui fondent le socle du droit.

​L'idée de faire du bonheur un objet scientifique de recherches, est née du constat que les instances politiques et gouvernementales commencent à intégrer la notion de bonheur dans leur processus décisionnaire.

...

En effet, le monde de l'économie, et dans son sillon celui de la politique, s'intéresse à la notion de bonheur, impactant de manière innovante les sciences humaines et sociales.

​Une étude spéciale sur les indicateurs de performance économique et de progrès social, confiée par le gouvernement français à une commission internationale (Commission Stiglitz) présidée par le Professeur Joseph E. Stiglitz, ouvre de nouvelles pistes de réflexion.

Par délibération sans vote du 19 juillet 2011, l'Assemblée générale de l'ONU a adopté une résolution sur le bonheur comme approche globale du développement. L'Assemblée a invité les Etats membres à « élaborer de nouvelles mesures qui tiennent mieux compte de l'importance de la recherche sur le bonheur et le bien-être afin d'orienter leur politique de développement ».

La crise économique internationale souligne l'urgence d'encourager les interactions des sciences humaines et sociales entre elles et avec les autres sciences.

Les changements de stratégie socio-politique en cours exigent une compréhension profonde de nombreux domaines de connaissance et leurs implications légales doivent être mises en relief.

Dans ce contexte, l'Observatoire International du Bonheur a vocation à devenir un institut de recherche au sein du quel travailleront en synergie, chercheurs, enseignants, étudiants et citoyens.


Objectifs spécifiques :

Participer à la stratégie internationale de recherche pluridisciplinaire et d'innovation en matière de progrès sociétal et de bonheur.​

Etre un accélérateur de recherches pour tous ceux qui, par le champ de leurs recherches, contribuent à cet objet en créant une synergie entre chercheurs, enseignants, étudiants et citoyens d'horizons différents​.

Contribuer à la production de nouvelles connaissances.​

Initier l'élaboration d'un droit du progrès sociétal dans une approche respectueuse des diversités culturelles.​

Développer (directement ou en collaboration avec d'autres associations ou organisations adhérant aux valeurs de l'OIB) des programmes contribuant à l'amélioration pragmatique du bonheur des peuples dans le domaine humanitaire, social, sanitaire, environnemental et éducatif.​

Présentation

Notre approche

L'OIB est un lieu de rencontre, de partage et de réflexion, international et transdisciplinaire. Il met en œuvre des projets transversaux et innovants, ayant une dimension nationale, communautaire et internationale. Il a pour vocation de :​

Faire l'inventaire, centraliser et être le dépositaire des travaux et parutions sur le bonheur,

Créer des synergies et permettre à tous d'accéder à des niveaux supérieurs de recherches.​

Permettre à des chercheurs de poser un regard sur ces travaux afin d'en tirer des synthèses pour mettre celles-ci à la disposition de tous, et tout particulièrement auprès des sphères scientifique, juridique, économique et politique,​

Elaborer et Appliquer des critères spécifiques OIB d'évaluation liés au bonheur sociétal dans toutes les actions entreprises directement ou en collaboration avec des associations ou organisations adhérant aux valeurs de l'OIB.​

Tous les travaux de l'Observatoire sont partagés librement et sans entrave.

Une association Loi 1901

Le Conseil d'administration de l'EFACS a souhaité lancer un centre de réflexion et de prospective international pluridisciplinaire et innovant.

Il s'agit, par le biais de l'Observatoire International du Bonheur, d'encourager la recherche sur le thème du Bonheur sociétal avec un accent particulier sur les questionnement, notamment juridiques.

Le but principal est de placer la loi et les valeurs morales fondamentales de l'humanité au centre de cet intérêt mondial et faire que les avocats apportent leur meilleure aide aux études et aux recherches dans ce domaine.

L'Observatoire International du Bonheur est ouvert à tous mais est résolument laïque et apolitique.

Présentation

Notre histoire

Mai 2008

Lors de discussions informelles, à Paris, Bénédicte Bury,

franco-canadienne, avocat au barreau de Paris, membre du Conseil National des Barreaux a invité les Écoles d'Avocats à mettre en œuvre des laboratoires d'excellence, afin de participer à la stratégie internationale de recherche et d'innovation. Sa consœur, Yamouna David, franco-indienne, alors directrice de la formation continue de l'EFACS s'est proposée de lancer le premier projet « pilote », mais quel thème choisir ?

Bénédicte Bury

Avocat au barreau de Paris

Décembre 2008

Sinnou David, son frère, Professeur de mathématiques, rentrait d'une mission au Bhoutan et ils se sont croisés dans le sud de l'Inde. Yamouna David a été très étonnée d'entendre son frère parler avec autant d'enthousiasme de ce pays, lui qui voyageait tant. Il a été question du Bonheur national brut… Une phrase a retenu son attention : "il y a 50 ans, ce pays était 500 ans en arrière des autres. Maintenant, il est, sur le plan de la vision, 100 ans devant tous les autres. Si le monde pouvait s'en inspirer, nous serions peut-être sauvés."

Sinnou David

Professeur de mathématiques

Avril 2009

Yamouna David, regardant le ciel bleu au dessus des nuages dans un vol Montpellier – Paris a un déclic. Dès l'atterrissage, elle appelle Bénédicte Bury pour lui annoncer :"c'est bon! le sujet est trouvé : le bonheur sociétal !"…blanc au téléphone.

Puis vient une question : "quel rapport avec la compétitivité?"
Réponse : "la compétitivité du 20ème ou du 21ème siècle?"

Yamouna David

Avocate honoraire du barreau de Paris

Juin 2009

Yamouna David propose au Conseil d'administration de l'EFACS de faire du bonheur sociétal le thème de leur laboratoire. Après une discussion animée, cette idée a été adoptée à l'unanimité!

​Restait à savoir quelle forme cela prendrait.

Yamouna David

Avocate honoraire du barreau de Paris

Mai 2010

A l'occasion d'un nouveau Conseil d'administration en mars 2010, il est décidé de créer l'OIB, sous forme d'association à but non lucratif.

Le 21 Mai 2010, l'Observatoire International du Bonheur est créé. Son Président fondateur est Patrice Tachon, ancien Bâtonnier, avocat au Barreau de Moulins.

Fondé par des avocats, l'OIB s'est ouvert au fil des ans à la société civile.

Patrice Tachon

Ancien Bâtonnier, avocat au Barreau de Moulins






















à suivre...

Adhérer à l'OIB

Vous souhaitez être informé, vous investir ? Vous pouvez devenir membre de l'OIB
Formulaire en ligne Formulaire papier

Je participe

Communiquer, c'est précieux !
N'hésitez plus et partagez avec nous vos remarques !
Nous contacter

Faire un don

Communiquer, c'est précieux !
N'hésitez plus et partagez avec nous vos remarques !
En savoir plus

Messagerie

Contact OIB

Adresse :

14 Rue Marcel de Serres
34000 Montpellier
France


Envoyer un message