Indices, film documentaire de Vincent Glenn

INDICES
film documentaire de Vincent Glenn
(1h 21min) 

Ce documentaire part du constat que le PIB est l’indicateur de richesse le plus utilisé aujourd’hui. Or cet indice qui est supposé calculer le niveau de vie des nations ne prend en compte que les richesses créées dans un pays. Indices montre les lacunes et les aberrations du PIB en tant qu’indicateur du niveau de vie.

avoir-alire.com : « Ce documentaire tourné intégralement en 2009 n’arrive qu’en 2011 à se frayer un chemin dans quelques salles grâce à l’implication d’une coopérative nommée symboliquement DHR (Direction Humaine des Ressources).Tous ces éléments indiquent donc de la part des auteurs une volonté de s’affranchir des circuits classiques de distribution, afin de préserver une entière liberté de ton et d’expression. »

Le Monde : « Un film relativement difficile d’accès, mais qui fait le pari de l’intelligence de son spectateur et pose, sans simplification ni racolage, des questions stimulantes. »

Première : « C’est ardu, pointu, pas toujours cinématographique, mais si on s’accroche, ce film militant est l’un des plus constructifs qu’on ait vu depuis un bail. »

Critikat.com : «Peut-on, en 2011, mesurer le progrès d’une société à l’aune de son PIB ? Le bonheur est-il comptable ? Comment inventer de nouvelles mesures de l’état du monde ? Inspiré par les travaux de la commission Stiglitz sur la remise en cause de « l’instrument PIB », Indices s’insinue dans les méandres des alternatives au PIB avec ingéniosité et acuité

Ce contenu a été publié dans Autres Evénements, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.