Les Assises du Bonheur 2011 : un succès incontestable !

La première édition des Assises du Bonheur, organisée par l’Observatoire International du Bonheur, a réuni plus de 200 participants venus partager deux journées de réflexion autour du bonheur sociétal avec des intervenants issus de différents horizons,

Croiser les regards, partager les expériences menées autour du progrès sociétal, du Bhoutan au Canada, en passant par le Sénégal : au cours de ces deux journées, le Théâtre de la Mer à Sète a été le point de rencontre de tous ceux, chercheurs, juristes, membres d’associations, public, qui dans le cadre de leurs recherches ou de leurs engagements professionnels ou personnels, contribuent à faire progresser la notion de bonheur sociétal.

Invité pour la première fois en France : M. Dorji Wangdi, Ministre du Travail du gouvernement du Bhoutan, premier et seul pays à avoir inscrit le « Bonheur National Brut » dans sa Constitution et à avoir mis en application ce concept. M. Dorgi Wangdi a rappelé la pertinence du lien entre droit et bonheur sociétal : « pour le fondateur du Bhoutan, les bases de la paix sociale et du bonheur doivent être inscrits dans le droit, dans la loi ».

 Data Base Mondiale du Bonheur, Indice du Bonheur Mondial, Produit Intérieur Doux, état des lieux de la Commission Stiglitz par l’Insee, droit, bonheur et travail… : un tour d’horizon des différentes tentatives d’établir des mesures du bonheur a permis de confronter les points de vue et par là-même d’élargir le champ des connaissances et des recherches.

Dans une ambiance détendue, un cadre exceptionnel et propice aux échanges– le Théâtre de la Mer -, près de 250 personnes de tous horizons ont assisté aux Assises du Bonheur de l’Observatoire International du Bonheur et participé aux débats. Un succès incontestable pour cette première.

 


Dans l’actualité de l’OIB


Toutes les actualités