Assises 2011 – Revue de presse

A Sète, on sait mettre le bonheur en équation

Edition du 11 septembre 2011

« Ce week-end, les premières Assises du bonheur à Sète (Hérault), ont fait recette. L’apaisant théâtre de la Mer où calme, sourires et politesse étaient de mise, a réuni un juge indien , une statisticienne de l’Insee chargée de la performance économique et du progrès social, un universitaire de Rotterdam et ses bases de données mondiales du bonheur… Et une vedette : en tenue traditionnelle, le ministre du Travail du petit État du Bhoutan (700 000 habitants) qui, bien que démocratique depuis à peine deux ans, interpelle la planète avec son concept de bonheur national brut. »


Le Parisien/Aujourd’hui en France

Le bonheur, aujourd’hui, ça se calcule
Edition du 10 septembre 2011

Ils ont choisi le Théâtre de la mer, à Sète (Hérault), un site réputé pour sa beauté et son harmonie. Il fallait bien cela pour accueillir les premières Assises du bonheur jamais organisées en France. Plus de deux cent médecins, chercheurs, psychologues ou personnalités sont rassemblés depuis hier et jusqu’à ce soit pour échanger sur cette question abyssale : qu’est ce qui fait le bonheur des gens ? (…) Ce sont d’ailleurs des Français qui ont créé l’Observatoire International du Bonheur (OIB), organisateur de ces assises. Et pas des philosophes ou des psys, non, des avocats ! Rompus aux malheurs de leurs clients, ils ont voulu contribuer à cette réflexion profonde sur le sens de la vie.



Les premières assises du bonheur
11 septembre 2011

 Débats, conférences, concerts… Pendant deux jours, les premières assises du bonheur, se tiennent à Sète (Hérault), sous la houlette de l’Observatoire international du bonheur. Cette toute jeune association créée, non par des psychologues ou des philosophes, mais par des avocats de l’École de Formation des Avocats Centre Sud, a pour vocation de devenir un institut de recherche.


La Dépêche du Midi

A Sète, le nouvel ordre mondial du bonheur
10 septembre 2011

 « C’est extraordinaire. J’ai trouvé ici des réponses à beaucoup de mes questionnements. Je repars très motivée », s’enthousiasme Valérie, contrôleuse fiscale d’Amsterdam qui a fait spécialement le voyage de Sète.

 


Et sur les ondes aussi

France Télévisions Languedoc Roussillon

8 septembre 2011 – Le journal 12/13

M Abdoullah Cissé, membre du conseil scientifique de l’OIB, professeur des universités (Sénégal), Membre associé de l’Institut de droit international


TV Sud

7 septembre 2011 – Les aléas du direct

Mme Yamouna David, avocat honoraire, directrice de la formation continue de l’EFACS, fondatrice et délégué de l’OIB


RCF Maguelone Hérault

Rencontres – 8 septembre 2011

Podcast

M. Jean-Paul Nougaret, Avocat, trésorier de l’OIB et Mme Yamouna David, avocat honoraire, directrice de la formation continue de l’EFACS, fondatrice et déléguée de l’OIB


Dans l’actualité de l’OIB


Toutes les actualités