Patrick Viveret – Economie solidaire et partage

Patrick ViveretPhilosophe, Conseiller honoraire à la Cour des Comptes, consultant, Patrick Viveret est intervenu au cours des Assises Internationales du Bonheur en septembre 2012, à Sète.

Ecouter son intervention (Maj 03/13) : Economie solidaire et partage


De formation philosophique (CAPES) et diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, Patrick VIVERET fut magistrat à la Cour des Comptes (conseiller maître) où il a été nommé en janvier 1990. Il fut rédacteur en chef de la revue « Faire » de 1975 à 1981 puis de la revue « Intervention » de1982 à 1985, et de la revue Transversales Science culture de 1992 à 1998.

Fondateur de « l’observatoire de la décision publique » il est chargé par le Premier Ministre Français , M Michel Rocard, d’une mission sur l’évaluation des politiques de 1988 à 1990. Secrétaire général de la mission pour le centenaire dela loi de 1901 sur les associations il est ensuite chargé de conduire une mission sur « les nouveaux facteurs de richesse » à la demande du Secrétaire d’Etat à l’Economie solidaire. Son rapport désormais publié aux éditions de l’Aube s’intitule  « Reconsidérer la richesse » . Cette mission donnera lieu à une rencontre internationale co-organisée avec le PNUD. Il est l’un des co-fondateurs du « forum pour d’autres indicateurs de richesse » (FAIR) qui a organisé une rencontre à l’assemblée Nationale et au Conseil économique social et environnemental sur les enjeux démocratiques de nouveaux indicateurs de richesse.

Publications
• « Attention Illich » (Cerf 1974),
• « Pour une nouvelle culture politique », en collaboration avec Pierre Rosanvallon, Seuil (1978)
• « L’évaluation des polititiques et des actions publiques », Documentation Française , Paris, (1990)
• « Démocratie , passions, frontières », Editions Charles Leopold Meyer (1998).
• « Pourquoi ça ne va pas plus mal ? », Fayard. (2005)
• en collaboration « pour un nouvel imaginaire politique », Fayard (2006)
• « Pour sortir des logiques de guerre », Editions de la rue d’Ulm (2008),
• « Comment vivre en temps de crise ?, Bayard (2010) avec Edgar Morin
• « La cause humaine » (ST « du bon usage de la fin d’un monde », Editions LLL (mai 2011).

Il est l’un des initiateurs du projet international « Dialogues en Humanité », a été directeur du Centre international Pierre Mendès France et a participé à plusieurs forums sociaux mondiaux et européens. Participe aux activités de l’alliance pour la Planète, il est membre du Comité de veille écologique de la fondation Nicolas Hulot et du projet « alliance civique pour l’humanité ».

Autres liens :
Intervention de Patrick Viveret au grand débat organisé par Roosevelt 2012 le 14 mai à la Bourse du travail (Paris)
Fondements et propositions pour une économie soutenable – Conférence audio de Patrick Viveret à Genève ; 2 décembre 2010.
La sobriété heureuse ; conférence de 95 minutes, de Patrick Viveret, pour l’Université de tous les savoirs ; 5 juin 2009 (dans le cycle : Développement durable, la croissance verte : comment ?)
Economie solidaire et partage : intervention aux Assises Internationales du Bonheur en septembre 2012

 

Ce contenu a été publié dans A propos de …, Assises du bonheur 2012, Audio, Evénements, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.